Le blog


Bonne Année 2026


2026 s’ouvre. Le reste dépend de nous! À l’aube de cette nouvelle année, je souhaite prendre un instant pour vous adresser mes vœux les plus sincères pour 2026. L’année que nous laissons derrière nous a été exigeante, éprouvante, mais elle nous a rappelé combien chaque étape, même incertaine, contribue à donner sens au chemin parcouru. Que 2026 soit un récit équilibré, où les défis deviennent des tournants constructifs et les réussites, des repères durables. Qu’elle s’écrive avec lucidité, patience et confiance, portée par des choix justes et des engagements sincères. Je vous souhaite une année faite de pages lumineuses :…

Lire la suite

Yann Le Cun quitte Meta .


Il relance la course à l’IA fondamentale depuis Paris!! Après plus d’une décennie à la tête de la recherche en intelligence artificielle chez Meta, l’un des pères fondateurs de l’IA moderne tourne une page majeure et choisit Paris pour en ouvrir une nouvelle. Yann LeCun, pionnier du deep learning, inventeur des réseaux de neurones convolutifs et lauréat du prix Turing 2018, a officialisé à l’automne 2025 son départ de Meta, où il dirigeait le laboratoire FAIR (Facebook AI Research) depuis près de douze ans. Cette décision marque une rupture stratégique claire : Le Cun s’est progressivement opposé à l’orientation de…

Lire la suite

Quand les images épuisent l’esprit.


Fatigue des images, refuge des livres. Le rachat annoncé (1)de Warner par Netflix relance le débat sur le « burn out d’images ». À mes yeux, il en est surtout le symptôme. Toujours plus de films, toujours plus de séries, concentrés au même endroit, pour un temps d’attention qui, lui, n’augmente pas. L’opération n’est d’ailleurs pas encore actée. Netflix reste le candidat le plus avancé, mais il n’est pas seul. Paramount, via Skydance, a formulé une offre concurrente plus large, et d’autres groupes industriels ont été évoqués. Cette bataille financière révèle une chose simple : Warner est perçu comme un…

Lire la suite

Faits d’hiver : sortie VIP pour trafiquant!


Quand la prison appuie sur pause. La permission de sortie récemment accordée à un narcotrafiquant notoire laisse sans voix. Voir un condamné quitter la prison pour un entretien d’embauche — et ce sans escorte — donne l’étrange impression que certains barreaux sont davantage décoratifs que sécuritaires. Tout est pourtant légal : le juge applique le règlement, la procédure est respectée, et la réinsertion demeure l’objectif affiché. Mais il est difficile de ne pas ressentir un mélange d’incrédulité et d’ironie devant une décision de la justice française qui transforme la « cavale » en véritable rendez-vous planifié. Cette affaire rappelle que…

Lire la suite

🌍 Terre africaine – Durban et Zoulouland (4)


Vers les grands espaces d’Afrique du Sud Durban, Sainte-Lucie, Zoulouland : trois mondes en une seule journée Du Golden Mile aux collines sacrées du Zoulouland : une journée où DURBAN dévoile ses contrastes et où l’Afrique profonde vous prend par la main. Jour 4 — Entre deux mondes Depuis le début de notre voyage, cette étape relie les rivages de Durban aux terres culturelles du Zoulouland. Après une découverte panoramique de la ville – son front de mer emblématique, ses influences indiennes, – la route conduit vers Sainte-Lucie pour une croisière au cœur de la lagune, parmi hippopotames et oiseaux.…

Lire la suite

🌍 Terre africaine – La route des vins (3)


Vers les grands espaces d’Afrique du Sud CAPE TOWN / ROUTE DES VINS (180 km)–> DURBAN Saviez-vous que la vallée de Franschhoek doit sa réputation viticole aux Huguenots français du XVIIe siècle ? Entre patrimoine, dégustations de grands crus et paysages magnifiques, cette journée est un véritable voyage dans le temps et les saveurs. Jour 3 — La route des vins et le »coin des Français » L’héritage des Huguenots et l’influence française à Franschhoek Nichée au cœur d’une vallée verdoyante, Franschhoek — littéralement « le coin des Français » — demeure l’un des témoignages les plus marquants de l’influence française en…

Lire la suite

Les idées mènent le monde(2)


B.Le Cun. 🕰️ Du 28 novembre au 1er décembre 2025 – Pau, Palais Beaumont. Découvrez pourquoi l’édition à venir d’Idées mènent le monde s’annonce comme l’un des rendez-vous littéraires les plus attendus de l’année — avec de nouveaux auteurs et une programmation renouvelée. ✨ 2025 : Renaître: un temps fort Pour cette 11ᵉ édition, le fil se prolonge avec un mot vibrant d’espérance : Renaître. Philippe Lapousterle, journalist conseiller politique français et commissaire général de l’événement, complète : « Renaître c’est une idée nouvelle en Occident et dont le sens s’est élargi. Autrefois, à 40 ans, on était vieux et…

Lire la suite

Boualem Sansal enfin libre!


Ce que sa libération change pour lui… et pour la diplomatie française La libération de Boualem Sansal, obtenue après des mois de pressions diplomatiques, rebat complètement les cartes pour lui, sa famille, pour l’Europe… et pour les relations franco-algériennes. Voici ce que j’en retiens. Boualem Sansal, 81 ans, a été gracié par le président algérien après près d’un an d’incarcération. Les motifs invoqués sont humanitaires, en raison de son cancer. Il a été transféré en Allemagne pour recevoir des soins adaptés, grâce à une médiation européenne qui, je crois, a joué un rôle décisif. Pour sa famille, je mesure combien…

Lire la suite

Terre africaine – Cape Town (2)


Vers la péninsule du Cap de Bonne Espérance. 05 novembre 2025 – Cap Town —> Cap de Bonne Espérance Une journée intense entre mer et montagne, marquée par la découverte des paysages iconiques du Cape Peninsula. Dès le matin, entre Camps Bay, le téléphérique et la sortie en mer, la côte sud-africaine se dévoile sous son meilleur jour. Puis, en longeant la spectaculaire Chapman’s Peak Drive jusqu’au Cap de Bonne-Espérance, la route alterne panoramas époustouflants, rencontres animales et contrastes sociaux. L’après-midi s’achève en douceur avec la visite du parc aux pingouins, moment incontournable du littoral du Cap. Jour 2 —…

Lire la suite

🌍 Terre africaine – L’Afrique du Sud (1)


Vers les grands espaces sud-africain 04 novembre 2025 – Toulouse—>Amsterdam—>Cape Town! Rendez vous au Zénith de Pau le 03/11/25 à 0h45 pour un départ en bus le 4/11/25 à 1h00, destination Toulouse. Départ à 6h00 pour Amsterdam à destination du Cap Afrique du Sud. Jour 1 — Arrivée à Cape Town : la promesse dans la nuit Après onze heures de vol, la nuit du Cap s’est ouverte sous les ailes de l’avion. À travers le hublot, j’ai aperçu une mer de lumières, comme une constellation renversée sur la terre. Il était un peu plus de vingt-deux heures quand j’ai…

Lire la suite

✈️ En route pour l’Afrique du Sud !


🌿 “Sur la route, ensemble ! Ce voyage, nous en rêvions depuis longtemps. Cette fois, c’est chose faite : nous partons découvrir l’Afrique du Sud — un pays aux contrastes saisissants, où la nature, la culture et l’histoire se rencontrent à chaque détour de route. Ce périple, nous le vivrons en petit groupe, pour privilégier la rencontre, le partage et le regard curieux que l’on pose ensemble sur le monde. Mais surtout, nous souhaitons vous emmener avec nous.À partir d’aujourd’hui, vous pourrez suivre nos aventures sur Litterasphère.com : récits, impressions, photos et anecdotes rythmeront notre carnet de route.📍 Un nouvel…

Lire la suite

Boualem Sansal


Liberté d’expression, une valeur à défendre pour tous! Dernières nouvelles L’écrivain franco-algérien arrêté le 16 novembre 2024 à Alger pour « atteinte à l’unité nationale » a depuis renoncé à se pourvoir en cassation devant la Cour suprême. L’essayiste agenais Arnaud Benedetti ( fondateur de son comité de soutien) se mobilise depuis un an pour sa libération : « Il y a urgence à agir » dit-il lors d’une conférence de presse à Sud Ouest (28/10/25). Je pense à Boualem Sansal, cet écrivain franco-algérien dont les œuvres ont marqué la littérature contemporaine. Malgré ses multiples distinctions – Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française,…

Lire la suite

Les idées mènent le monde


B.Le Cun. 🕰️ Du 28 novembre au 1er décembre 2025 – Pau, Palais Beaumont. Chaque édition du salon littéraire Les Idées mènent le monde est un moment suspendu, une halte où la pensée prend le temps de respirer.En 2024, le thème inspirant « Est-ce ainsi que les hommes vivent? » (un vers de Louis Aragon), nous invitait à réfléchir sur le comportement des hommes et des femmes dans notre monde d’aujourd’hui.Les échanges de cette édition avaient rappelé combien la parole, lorsqu’elle circule, relie les générations et maintient vivante la flamme de la culture. ✨ 2025 : Renaître Pour cette 11ᵉ édition, le…

Lire la suite

Merci du fond du cœur!


Plus de 130 exemplaires déjà partis. 130 exemplaires vendus depuis la parution de Yémen : Du sang sur le sable — et autant de cœurs touchés. un cri, une mémoire, une promesse. Merci à vous, lecteurs et lectrices, d’avoir donné une voix à ce récit. Merci pour vos mots, vos partages, vos photos, vos émotions.Ce livre n’existerait pas sans vous. Continuez à le faire voyager, à en parler, à offrir sa voix à d’autres. L’histoire continue, grâce à vous.! 🌺 Du fond du cœur, merci. Yémen, du sang sur le sable (boutique)

Lire la suite

Le mot du jour


Une histoire de goût et de tradition! Aujourd’hui, je vous propose un petit test avec un nouveau mot : « Un Dagobert » c’est…a) Une épée magique sortie d’un conte médiéval?b) Un pantalon court très à la mode en 1780?c) Un sandwich légendaire qui fait saliver à chaque bouchée? Réponse : c) bien sûr ! Le Dagobert, c’est une institution en Belgique. Un pain croustillant garni de jambon, de fromage, de salade, parfois d’un œuf dur, d’un cornichon et d’un peu de mayonnaise. Simple, généreux, efficace. Un repas complet que l’on retrouve dans toutes les sandwicheries du royaume, du plus petit village…

Lire la suite

Bernard Werber fait parler la forêt.


Quand les arbres murmurent à l’oreille des hommes. Après les fourmis, les anges ou les chats, Bernard Weber revient avec La Voix de l’arbre (Albin Michel, 2025), un roman profondément ancré dans les enjeux écologiques d’aujourd’hui. Auteur incontournable de la littérature française, Bernard Werber explore depuis toujours les mystères du vivant et de la conscience. Auteur incontournable de la littérature française, il imagine ici des arbres capables de communiquer et d’observer les humains. À travers cette fable à la fois poétique et philosophique, il interroge notre rapport à la planète et à la vie qui nous entoure. Fidèle à son…

Lire la suite

« Chien 51 » de Laurent Gaudé : du roman noir à l’écran.


La dystopie couronnée s’invite bientôt au cinéma. Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004 pour Le Soleil des Scorta, a surpris ses lecteurs avec Chien 51 (Actes Sud, 2022), un roman d’anticipation sombre où Paris se découpe en zones inégalitaires sous l’œil des algorithmes. Une enquête qui interroge autant notre présent que notre avenir. « Moi je n’écris pas pour être adapté… Mais cette fois je reconnais que Cédric Jimenez a eu l’enthousiasme extrêmement persuasif », confie l’écrivain. Aujourd’hui, ce roman traverse les frontières du papier pour se déployer sur grand écran : l’adaptation réalisée par Cédric Jimenez, avec un casting prestigieux…

Lire la suite

Austen, éternelle héroïne.


De la plume à l’écran, son univers captive encore. Deux siècles après sa mort, Jane Austen n’a jamais cessé d’exister dans l’imaginaire collectif. Mais depuis quelques années, elle revient en force, bien au-delà des cercles académiques. Pourquoi ce regain d’intérêt ? Sous l’élégance des bals et des manoirs anglais, Austen décortique les rapports de pouvoir, les stratégies sociales, les dilemmes du cœur et de l’argent. Des thèmes intemporels qui résonnent dans une époque où l’on questionne sans cesse les inégalités et les normes de genre. L’univers d’Austen continue d’inspirer la culture populaire. Des séries comme Sanditon (2019–2023) aux réécritures modernes…

Lire la suite

Littérature en alerte.


Quand la littérature interroge le climat ! La rentrée littéraire 2025 met l’écologie au cœur de ses récits. Plusieurs romans récents explorent les conséquences du dérèglement climatique, mêlant fiction et réflexion sociétal. Parmi eux, Le Temps d’après (2025) de Jean Hengland (suite de son précédent roman Dans la forêt- 2017). Cet ouvrage aborde des thèmes tels que la fin du monde, le rapport familial, l’apprentissage, l’isolement de l’être humain dans la nature, et le pouvoir de l’art et des histoires sur les êtres humains. Il introduit également une réflexion sur le fragile équilibre des écosystèmes. De son côté, Ceux du…

Lire la suite

Trilogie et fake news : rencontre avec Antoine Bello.


L’écrivain franco-américain qui réécrit la réalité. Antoine Bello, écrivain franco-américain établi aux États-Unis, s’impose comme une voix essentielle de la rentrée grâce à son œuvre autour des falsifications de la réalité — résonnant puissamment face aux défis contemporains. Né en 1970 à Boston (États-Unis), il vit près de New York depuis 2002 et écrit principalement en français, sa langue maternelle. Il s’est fait connaître par son style original, mêlant réflexions sur la relation entre réalité et fiction, la cognition humaine et le journalisme. Son œuvre majeure est la trilogie des Falsificateurs : Les Falsificateurs (2007), Les Éclaireurs (Prix France Culture-Télérama,…

Lire la suite

Le prix Pythéas


Une boussole nouvelle pour la rentrée littéraire 2025. Le Salon International du Livre de Monaco inaugure les 6 et 7 septembre 2025 un nouveau prix, le Prix Pythéas1, récompensant les meilleurs récits d’aventure ou de voyage écrits ou traduits en français SILMLivres Hebdo. Le 7 septembre, le lauréat sera dévoilé parmi six titres de la sélection inaugurale, dont Par le chemin des Indes (K. Astafieff) ou Voyage en France Australe (B. Fuligni) Livres Hebdo. Pourquoi c’est à signaler? Parcequ’il s’agit: (1) Pythéas  (en grec ancien, Πυθέας ὁ Μασσαλιώτης) est un astronome grec, considéré comme l’un des plus anciens explorateurs scientifiques ayant laissé une trace dans l’Histoire.

Lire la suite

Sérendipité


Quand le hasard à bon goût! Il vous arrive parfois de trouver par hasard quelque chose…que vous ne cherchez pas. On désigne cette bizzarerie par le mot sérendipité : ou l’art de trouver quelque chose de formidable… qu’on ne cherchait pas du tout! Le mot vient d’un conte persan, Les Trois Princes de Sérendip, où les héros découvraient des merveilles par accident, un peu comme quand on entre dans une librairie “juste pour voir” et qu’on ressort avec trois romans et un marque-page en forme de licorne… En science, la pénicilline a été découverte par sérendipité.En cuisine, la tarte Tatin…

Lire la suite

Palimpseste


Effacé… mais pas oublié! Ah, le palimpseste… Ce mot sonne comme un dessert byzantin, mais non : il s’agit d’un manuscrit ancien sur lequel on a effacé un texte pour en écrire un autre… souvent par manque de parchemin. Résultat : sous l’écriture “neuve”, l’ancienne continue de chuchoter, comme une ex un peu rancunière qui n’a pas vraiment quitté le groupe WhatsApp. Dans la vie, on est tous un peu palimpsestes : on gomme, on réécrit, mais il reste toujours une trace des chapitres précédents.Et parfois, c’est ce qui rend l’histoire plus belle… ou plus embarrassante. À bientôt, Un amoureux…

Lire la suite

Les nouvelles de l’été 2025.(Au delà des dunes)


Cette semaine, je vous propose une dernière nouvelle. Inédite. « Au delà des dunes » paraitra dans le prochain volume de nouvelles prévu d’ici la fin de l’année 2025. Alors tenez vous prêts et restez connectés… (clic sur l’image) Au delà des dunes  »  Au moment où son véhicule tout-terrain stoppa brusquement, Rustam Karimov, fils du gouverneur de Sourkhan-Daria, eut l’étrange sentiment de faire un rêve éveillé. Une sorte de vision chimérique, un cauchemar qui devait cesser d’une minute à l’autre. Mais il comprit très vite, lorsque le sable commença à s’introduire dans sa bouche puis dans son nez, que le désert…

Lire la suite

Les nouvelles de l’été 2025.(Naissance d’une vocation)


Cette semaine , je vous propose le dernier extrait issu de l’un de mes recueils de nouvelles publiés aux Éditions du Net : Transgressions. Mais restez connectés! Une surprise vous attend au courant du mois d’Aout: un extrait d’une de mes dernières nouvelles , inédite, à paraitre dans un prochain volume… (clic sur l’image) Naissance d’une vocation  »  Construite à l’orée d’une petite clairière à flanc de colline, la maison s’ouvrait sur l’océan.  L’hiver, lorsque la tempête faisait rage, que la mer poussée par le vent se fracassait sur la falaise, elle semblait ondoyer au cœur des nuages et de…

Lire la suite

« Deep Learning » et travaux de Yann Le Cun.


Yann Le Cun concepteur du Deep Learning, est convaincu par les avancées gigantesques qu’offre l’intelligence artificielle, à condition de leur imposer des gardes-fous. (clic sur l’image) « Je ne crains pas une perte de contrôle »  » Yann Le Cun, directeur scientifique du centre européen FAIR1 (Meta), coauteur du Deep Learning et lauréat du prix Turing 2019, défend un optimisme pragmatique face à l’essor de l’intelligence artificielle. Il se tient à distance des discours alarmistes sur une perte de contrôle. Il défend une approche lucide et constructive. Pour lui, les IA actuelles ne sont ni autonomes ni dangereuses par nature. À condition,…

Lire la suite

Les nouvelles de l’été 2025.(La cabine)


Chaque semaine, je vous proposerai un extrait issu de l’un de mes recueils de nouvelles publiés aux Éditions du Net : Transgressions. Au fil de ces lectures brèves, entre faits divers troublants, atmosphères ambivalentes et dérives du quotidien, je vous invite à entrer dans un univers où le réel vacille… (clic sur l’image) La cabine  »   Antoine patientait au milieu des cabines. Il attendait que Sylviane finisse par se décider. Elle lui avait gentiment demandé de l’accompagner. Elle voulait connaitre son avis. Choisir un T-shirt pour cet été, ce n’était tout de même pas la mer à boire ! Alors…

Lire la suite

Les nouvelles de l’été 2025(Un été 54)


Chaque semaine, je vous proposerai un extrait issu de l’un de mes recueils de nouvelles publiés aux Éditions du Net : Transgressions. Au fil de ces lectures brèves, entre faits divers troublants, atmosphères ambivalentes et dérives du quotidien, je vous invite à entrer dans un univers où le réel vacille… (clic sur l’image) Un été 54  » Léon fumait une Gauloise, debout, dans le couloir du train qui l’emmenait à Marseille. Sur la tablette, près de la fenêtre, reposait un paquet bleu. Illustré par Jacno, il représentait un oiseau multicolore qui passait la tête dans un rond de fumée. Il…

Lire la suite

Dramédie


Un nouveau mot-valise: dramédie Aujourd’hui, je vous parle de «dramédie». Ce mot n’existe pas encore dans le dictionnaire. Pourtant, il est déjà bien présent dans le paysage culturel et artistique français, notamment pour décrire des œuvres qui mélangent habilement drame et comédie. La «dramédie», c’est un «mot-valise», un mélange de tragédie et de vaudeville. Vous savez, ces moments où la vie est si drôlement tragique ou si tragiquement drôle qu’on ne sait plus si on doit rire ou pleurer… C’est comme un « brunch » pour vos émotions : une combinaison de larmes et de rires. J’aime bien les mots-valises, comme «franglais»…

Lire la suite

Les nouvelles de l’été 2025


Chaque semaine, je vous proposerai un extrait issu de l’un de mes recueils de nouvelles publiés aux Éditions du Net : Transgressions. Au fil de ces lectures brèves, entre faits divers troublants, atmosphères ambivalentes et dérives du quotidien, je vous invite à entrer dans un univers où le réel vacille… [« Le bar à jazz ». Mélancolie, souvenirs d’adolescence, les films en noir et blanc, les rêves d’un enfant solitaire au fond d’un désert tunisien… Et puis cette musique, ce jazz émouvant entendu un jour à la radio… Tout cela m’a inspiré « Le bar à jazz »…] (clic sur l’image) Le bar à…

Lire la suite

Qu’est-ce qu’on dit: ombragé ou ombrageux?


Ombrage En ces jours de canicule, je vous parle de deux mots qui pourraient bien vous faire de l’ombre… ou vous mettre en colère ! « Ombragé » et « ombrageux ». « Ombragé » se réfère à un endroit bénéficiant d’une belle ombre, comme sous un arbre en été. Parfait pour un pique-nique ! Par contre, « ombrageux » décrit quelqu’un qui est facilement contrarié ou colérique, un peu comme un ciel d’orage qui s’assombrit en un instant. Je vous imagine en train de vous détendre dans un coin ombragé, quand soudain, un ami ombrageux arrive et se met en colère parce que vous avez mangé le…

Lire la suite

Les nouvelles de l’été 2025


Chaque semaine, je vous proposerai un extrait issu de l’un de mes recueils de nouvelles publiés aux Éditions du Net : Transgressions. Au fil de ces lectures brèves, entre faits divers troublants, atmosphères ambivalentes et dérives du quotidien, je vous invite à entrer dans un univers où le réel vacille… [« Carte de séjour » est née d’une observation faite il y a de nombreuses années, lorsque je me promenais sur un boulevard à Rennes sous la pluie. J’ai aperçu un homme aux cheveux bouclés, trempé, sortir des Galeries Lafayette. Il avait l’air perdu au milieu de la foule qui s’empressait de…

Lire la suite

La longue route


En ce début d’été, pour les amateurs de bandes dessinées et les fous de navigation, j’ai découvert et lu pour vous « La longue route » de Stéphane Melchior et Younn Locard. Très bel album, cet ouvrage est l’adaptation du récit mythique du navigateur Bernard Moitessier. En 1968, ce dernier entreprit une course en solitaire, autour du monde à bord du célèbre Joshua. Mais avant d’arriver à bon port, il décida de faire demi-tour et continua sa navigation pour arriver à Tahiti. « La mer et la liberté avant tout. » Par son scénario précis, Melchior réussit à alterner toutes…

Lire la suite

Les Nouvelles de l’été 2025


Chaque semaine, je vous proposerai un extrait issu de l’un de mes recueils de nouvelles publiés aux Éditions du Net : Transgressions et Faits d’hiver. Au fil de ces lectures brèves, entre faits divers troublants, atmosphères ambivalentes et dérives du quotidien, je vous invite à entrer dans un univers où le réel vacille… La maison de Cienfuego  » Il pleuvait des cordes. L’eau tiède ruisselait dans les caniveaux bourrés d’immondices comme une sueur infecte dont les gouttes tachaient le sol. Je titubais sur cette route mouillée et j’imagine que la dizaine de doubles rhums ingurgités ce soir-là avait fini par…

Lire la suite

Les « Nouvelles » de l’été 2025


Chaque semaine, je vous proposerai un extrait issu de l’un de mes recueils de nouvelles publiés aux Éditions du Net : Transgressions et Faits d’hiver. Au fil de ces lectures brèves, entre faits divers troublants, atmosphères ambivalentes et dérives du quotidien, je vous invite à entrer dans un univers où le réel vacille… La dame blanche « Florian avalait l’asphalte au rythme des coups de pédales qu’il prodiguait avec ténacité. Il savait que chaque impulsion le rapprochait de Valjouze son village natal. Mais avant de l’atteindre, il lui fallait traverser la forêt des Cèdres centenaires. Et cela n’était pas une mince…

Lire la suite

Les Nouvelles de l’été 2025


Chaque semaine, je vous proposerai un extrait issu de l’un de mes recueils de nouvelles publiés aux Éditions du Net : Transgressions et Faits d’hiver. Au fil de ces lectures brèves, entre faits divers troublants, atmosphères ambivalentes et dérives du quotidien, je vous invite à entrer dans un univers où le réel vacille… Roule galoche « Lettre à Jade » « Ma chère Jade, Comme tu le sais, je vis seule dans cet ancien appartement, au premier étage d’un immeuble de style haussmannien. Tu connais mon attachement à cet environnement : j’y savoure le calme et la tranquillité, deux valeurs capitales pour une vieille…

Lire la suite

Rabia, le film


Rabia : destins tragiques. De nationalité allemande, assistante réalisatrice pour des cinéastes renommés tels que Roman Polanski et Volker Schlöndorff, Mareike Engelhard intègre La Fémis pour écrire son premier long métrage, «Rabia», présenté en compétition au Festival du Film francophone d’Angoulême en août 2024. Véritable coup de poing, cette œuvre raconte l’histoire de Jessica, une Française de 19 ans qui s’exile en Syrie pour rejoindre Daesh. «Rabia» explore les thèmes de l’intégrisme religieux et de la violence à travers son expérience en tant que future épouse de combattants à Raqqa. Plus de huit ans de travail acharné, tourné dans des…

Lire la suite

De l’ombre à la lumière


Nous sommes tous un peu bizarres-Haruki Murakami L’épopée de la litterature japonaise. Saviez-vous que jusqu’à la fin du XIXe siècle, le Japon ne disposait pas de mot pour dire «littérature»? Pourtant, aujourd’hui, entrez dans n’importe quelle librairie, demandez « littérature japonaise » et on vous répondra « Haruki Murakami », ou peut-être le prix Nobel de littérature Kenzaburo Ôe.1 Quelle évolution des lettres japonaises , marquée par une incroyable transformation, notamment à partir de l’ère Meiji (1868-1912), lorsque l’archipel s’est ouvert à l’Occident !  Quelques centaines d’années plus tard, la jeune romancière Rié KUDAN avouera naturellement avoir utilisé l’intelligence artificielle…

Lire la suite

Sabrina La Revenante


Sabrina, La Revenante : dernière parution 2025. Un extrait qui révèle l’intensité du roman « Un instant, la lumière crue des phares glisse sur le fleuve. Ce filet de vie anonyme serpente entre les résidences privées, traverse une capitale encore vivante. Mais moi, je reviens d’un pays de mort, et dans cette ville apparemment intacte, chaque détail me rappelle que je suis déjà une étrangère… » Dans ce troisième volet de la saga « Sabrina », l’auteur raconte avec pudeur et sensibilité le retour de celle qu’on désigne désormais comme la Revenante. Malmenée entre le chaos syrien où elle risque…

Lire la suite

Ces femmes en temps de guerre(3)


Colette Le troisième et dernier portrait de la série « Ces femmes en temps de guerre » est consacré à Colette, alors âgée de 67 ans, en 1940, lorsque le régime de Vichy s’installe en France. Tout comme ses célèbres cadettes contemporaines, Duras et De Beauvoir, elle reste handicapée par son manque d’engagement politique visible. Elle préfère se terrer dans son appartement du Palais Royal, espérant se faire oublier de l’occupant. Or, à cette époque, Colette est au sommet de son art et de sa célébrité; elle n’hésite guère à en profiter pour quémander quelques passe-droits et avantages. C’est qu’il faut bien…

Lire la suite

Ces femmes en temps de guerre (2)


Simone de Beauvoir. Tout comme Marguerite Duras, Simone de Beauvoir reconnaît ne pas avoir eu une grande conscience politique, du moins au début de la guerre et précisément sous le régime de Vichy. Ainsi, n’avoue-t-elle pas dans le tome II de son autobiographie, La Force de l’âge1 : « En 1939, mon existence a basculé d’une manière aussi radicale : l’Histoire m’a saisie pour ne plus me lâcher. » En effet, le comportement de celle qui prit le surnom de Castor de Guerre — sobriquet imaginé par René Maheu en 1929, professeur de philosophie et attaché culturel à Londres, en…

Lire la suite

Ces femmes en temps de guerre


Marguerite Duras. Comment ne pas être stupéfait par le bouleversement du monde d’aujourd’hui ? Comment ne pas se perdre face aux ambiguïtés de la période de Vichy (1940-1944) pendant la Seconde Guerre mondiale ? Comment écrire et vivre en ces périodes troublées ? Questions que je me pose à la veille du 8 mai, et qui pourraient trouver une réponse en relisant Marguerite Duras. L’autrice du « Un barrage contre le Pacifique1 » n’a-t-elle pas rejoint, en 1942, le Comité d’organisation du livre en tant que secrétaire, dont l’une des fonctions principales est la répartition du papier, une ressource précieuse…

Lire la suite

IL DÉSERTE


George ou la vie sauvage En 1962, le journaliste Georges de Caunes, figure emblématique des médias français, a entrepris une aventure audacieuse : vivre en solitaire pendant un an sur l’île déserte d’Eiao, dans l’archipel des Marquises, accompagné uniquement de son chien. Inspiré par le célèbre roman « Robinson Crusoé », il souhaitait explorer les limites de la liberté et de la solitude. Cependant, cette expérience s’est avérée plus éprouvante que prévu, et il a dû être rapatrié après seulement quatre mois, affaibli par les conditions extrêmes. Antoine de Caunes, alors âgé de huit ans, a vécu cette absence paternelle comme un…

Lire la suite

« Mother »


« Mother » de Danzig et la censure des paroles Le film « The Electric State » ( Netflix) met en lumière la chanson emblématique « Mother » du groupe de heavy metal américain Danzig. Fondé en 1987 par le charismatique Glenn Danzig, le groupe s’est rapidement imposé comme une voix unique dans le paysage musical, mêlant heavy metal, blues rock et doom metal, inspiré par les premières œuvres de Black Sabbath. Leur style distinctif et leurs paroles sombres ont captivé un large public, faisant de Danzig un incontournable de la scène rock. « Mother », sortie en 1988, est l’une des chansons les plus célèbres de Danzig.…

Lire la suite

L’étreinte des Titans


L’étreinte des Titans Le Printemps des Poètes touche à sa fin. Durant cette période, je me suis investi dans la composition d’un recueil de poèmes intitulé : « L’Étreinte des Titans ». Les thèmes principaux tournent autour du déchaînement des éléments — vent, mer — vécu lors d’une grande tempête sur la côte Basque. Dans mon imaginaire, ces éléments se rencontrent, fusionnent et donnent naissance à Gaïa, la Terre. Mais ont-ils donné naissance à un monstre ?  L’appel des profondeurs ciel et mer se cherchent  dans l’infini silence  leurs souffles se mêlent  en un murmure d’alliance les vagues caressent l’azur  dans une…

Lire la suite

Le possible impossible : une aventure grammaticale!


Ah, la langue française ! Toujours prête à nous tendre des pièges, même dans les expressions les plus anodines. Prenons par exemple cette petite merveille : « le moins de fautes possible ». Notez bien : possible, pas possibles. Pourquoi ? Parce que la grammaire française aime jouer avec nos nerfs, bien sûr !  Imaginez la scène : vous êtes là, plume à la main, prêt à écrire « le moins de fautes possibles » parce que, logiquement, il y a plusieurs fautes, n’est-ce pas ? Eh bien, surprise ! La grammaire vous fait un pied de nez. « Possible » ne se rapporte pas aux…

Lire la suite

Bruits de vers


Le Printemps des Poètes 2025 célèbre sa 27ème édition du 8  au 24 mars 2025! Bruits de vers Écoute, mon enfant, le chant de l’univers                                                                                            Résonner dans ma tête comme un cri de verre.                                           …

Lire la suite

« Rouvert ou réouvert : quelle différence et quel mot utiliser ? »


Un débat grammatical aussi épicé qu’un roman de Molière  Ah, la langue française ! Cet univers où chaque accent, chaque trait peut déclencher des débats passionnés dignes des plus grandes querelles littéraires. Aujourd’hui, notre sujet de prédilection : faut-il écrire “rouvert” ou “réouvert” ? Rouvert , le rebelle impétueux, surgit avec sa simplicité audacieuse. Il ne s’embarrasse pas de préfixes superflus ; il est là pour ouvrir tout simplement, sans cérémonie excessive. Tel un rideau qui se lève, il invite sans détour à franchir le seuil. Réouvert , quant à lui, est le gentleman distingué de la paire. Préfixé avec…

Lire la suite

Le printemps des poètes 2025


La poésie volcanique Le Printemps des Poètes 2025 célèbre sa 27ème édition sous le thème captivant « La poésie volcanique ». Du 14 au 31 mars 2025, cet événement national et international invite le public à explorer la puissance et l’intensité de la poésie, en écho aux forces telluriques qui façonnent notre monde. À travers des lectures, des ateliers d’écriture, des rencontres avec des poètes et diverses performances artistiques, le Printemps des Poètes 2025 met en lumière la capacité de la poésie à exprimer les émotions les plus profondes et à transcender les frontières. Les participants, jeunes et moins jeunes, sont encouragés…

Lire la suite

La journée de la femme : un voyage à travers le temps et l’humour!


Le 8 Mars 2025 Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes, une occasion de célébrer les femmes qui ont marqué l’histoire et continuent de le faire aujourd’hui. Mais saviez-vous que cette journée a une histoire aussi riche que variée ? Tout commence au début du 20ème siècle, lorsque des femmes courageuses ont décidé de revendiquer leurs droits. Imaginez un peu : des manifestations dans les rues, des pancartes brandies, et des slogans criés à tue-tête. On aurait presque pu entendre Virginia Woolf murmurer : « Une femme doit avoir de l’argent et une pièce à soi si…

Lire la suite

« Acquit de conscience vs acquis de conscience » : quelle est la bonne expression ?


Qu’est-ce qu’on écrit: acquis ou acquit de conscience ? Plongez chaque semaine dans l’univers captivant du vocabulaire, des expressions françaises, et des subtilités de la langue. Découvrez les secrets pour écrire avec élégance et précision. Rejoignez-moi sur litterasphere.com pour explorer ensemble les trésors de la langue française. Voici une règle simple mais importante à comprendre : l’expression correcte est « par acquit de conscience » , avec un t à la fin d’ acquitter . Cela peut prêter à confusion, alors décryptons-le de manière simple ! Que signifie « par acquit de conscience » ? L’expression veut dire : agir…

Lire la suite

La guerre des genres : quand le polar noir déserte pour la littérature blanche.


Longtemps marginalisé comme « littérature noire », le polar s’ouvre à la « littérature blanche », suscitant des débats sur sa quête de légitimité. Pierre Lemaitre, avec « Au revoir là-haut » (Goncourt 2013), incarne cette transition, mais ses propos polémiques sur le besoin de « sniffer de la blanche » pour devenir écrivain ont choqué. Ce phénomène, perçu par certains comme une recherche d’authenticité littéraire, est critiqué pour son abandon des codes du polar au profit de thématiques plus universelles et sociétales. Sandrine Collette « Et toujours les forêts » et Franck Bouysse « Né d’aucune femme » représentent cette hybridation, mêlant thriller et réflexions sociales.Les critiques dénoncent une dilution du…

Lire la suite

Jean-François Kahn : décès d’un visionnaire et fondateur de Marianne


Une icône du journalisme tire sa révérence Jean-François Kahn, figure emblématique du journalisme français, s’est éteint le 22 janvier 2025 à l’âge de 86 ans. JFK, comme on l’appelait parfois, a marqué le paysage médiatique français par sa plume acérée et son esprit novateur. Fondateur de magazines influents tels que L’Événement du jeudi en 1984 et Marianne en 1997, il incarnait un journalisme engagé et indépendant. Jean-François Kahn laisse derrière lui un héritage journalistique riche et une empreinte indélébile sur la presse française. Son départ marque la fin d’une époque, mais ses idées et son influence continueront sans doute à…

Lire la suite

Sûr ou Sécure : comment choisir le bon terme en français ?


Bienvenue dans notre nouvelle rubrique : « L’ art des mots » Plongez chaque semaine dans l’univers captivant du vocabulaire, des expressions françaises, et des subtilités de la langue. Découvrez les secrets pour écrire avec élégance et précision. Rejoignez-moi sur litterasphere.com pour explorer ensemble les trésors de la langue française. Cette semaine, je vous propose : Qu’est-ce qu’on écrit : « Sûr ou sécure ? » Dans le monde merveilleux de la langue française, les mots « sûr » et « sécure » ​​se livrent une petite bataille linguistique. Alors que « sûr » est un vieux sage du français, « sécure » est un jeune intrépide venu tout droit de l’anglais.…

Lire la suite

Quand les aliments deviennent les vrais héros de la littérature.


De la madeleine à la chocolaterie Dans le monde de la littérature, certains écrivains ont fait des aliments les véritables protagonistes de leurs histoires. Oubliez les batailles épiques et les héros tragiques : parfois, un simple gâteau ou une barre de chocolat est tout ce qu’il faut pour captiver l’imagination. 1. Marcel Proust : La Madeleine et la Mémoire Dans À la recherche du temps perdu, une simple madeleine trempée dans du thé déclenche une vague de souvenirs. Proust transforme cet acte quotidien en un moment de révélation, prouvant que même un petit gâteau peut ouvrir un portail vers le passé…

Lire la suite

Top 10 des meilleures ventes de livres en France en 2024.


Cette année 2024 a été marquée par de nombreux succès littéraires, et je ne peux m’empêcher de partager avec vous mes impressions sur les 10 livres les plus vendus. Voici la liste des ouvrages qui ont captivé les lecteurs, chacun à sa manière : En découvrant ces œuvres, j’ai constaté avec intérêt la diversité des genres et des styles qui ont marqué les ventes cette année. Et vous, avez-vous lu l’un de ces best-sellers ? Sources: Atualites

Lire la suite

Bonne Année 2025


2025, un nouveau chapitre à écrire ensemble! En cette période particulière où le temps semble vaciller sous le poids des défis que nous avons traversés, je tiens à prendre un moment pour vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour 2025. L’année écoulée, marquée par des épreuves dangereuses et des incertitudes profondes, nous a rappelé combien le chemin peut être ardu. Pourtant, c’est dans ces moments d’ombre que la lumière de l’espoir et de la résilience trouve tout son éclat. Que cette année soit une histoire fascinante, pleine de rebondissements captivants et de pages où l’aventure et la découverte sont…

Lire la suite

La litterature à l’ère de l’autoédition


Une révolution ou une alternative parmi d’autres ? L’autoédition donne une chance à des auteurs souvent ignorés par l’édition traditionnelle : ceux dont les thématiques sont jugées trop audacieuses, marginales ou peu lucratives. Cela permet une plus grande diversité dans les œuvres disponibles pour les lecteurs. Certains auteurs autoédités connaissent un succès retentissant. Anna Todd (à l’origine de la série « After ») ou Agnès Martin-Lugand(1) ont commencé en indépendants avant de s’imposer comme des best-sellers. Ces exemples montrent que l’autoédition peut rivaliser avec les maisons d’édition. Cependant, cette prolifération de livres pose une question essentielle : est-ce que l’auto-édition peut maintenir…

Lire la suite

Les auteurs autoédités, la révolution littéraire ?


L’autoédition, un bouleversement dans le monde littéraire Depuis plusieurs années, l’autoédition transforme l’industrie du livre. Grâce aux outils numériques et aux plateformes comme Amazon Kindle Direct Publishing, les auteurs indépendants peuvent publier leurs œuvres sans passer par des éditeurs traditionnels. Mais cette liberté est accompagnée de nombreux défis. Alors, l’autoédition est-elle une opportunité révolutionnaire ou une tendance éphémère ? Une indépendance créative totale Contrairement aux maisons d’édition qui imposent souvent des contraintes de format, de style ou de thématique, l’autoédition offre une totale liberté. Les auteurs peuvent raconter les histoires qu’ils souhaitent, explorer des genres non conventionnels ou s’adresser à…

Lire la suite

“Binge-Reading : quand la lecture frénétique révolutionne nos habitudes littéraires”


Frénésie littéraire ou nouveau plaisir ? Aujourd’hui, le « binge-reading », qui consiste à lire frénétiquement des séries littéraires ou des livres en très peu de temps, s’impose comme une nouvelle manière d’interagir avec la littérature. Ce phénomène, inspiré du binge-watching de séries télévisées, change profondément notre rapport à la lecture, à la fois en termes de plaisir et de pratique. Avec l’essor des plateformes numériques telles que Kindle ou Scribd, ainsi que la multiplication des séries littéraires, le binge-reading s’est largement démocratisé. Les lecteurs sont désormais en mesure de télécharger instantanément une saga entière, rendant les pauses entre les tomes quasiment…

Lire la suite

Au fil des couleurs et des Errances


La poésie, un refuge en toute saison En ces jours où la fin d’année porte encore les traces d’un tumulte insistant, la poésie s’élève comme un havre de paix. Alors que le chaos du monde agite nos esprits et bouscule nos certitudes, elle offre une douceur rassurante. Elle invite à voyager sans bagages, à parcourir des paysages intérieurs où se mêlent couleurs, émotions et espoirs. Mes poèmes naissent de cette envie d’explorer. Ils évoquent les errances de l’immigré, porteur d’histoires et de rêves ; les nuances de chaque sentiment, comme une palette infinie où chaque couleur est une émotion ;…

Lire la suite

Ces classiques …


… qui ne vieillissent jamais! Je ne sais pas pour vous, mais il m’arrive souvent de replonger dans certains livres comme on visite de vieux amis. Ces classiques ont ce don rare de me parler encore, même des années après ma première lecture. Ce qui est fascinant, c’est leur capacité à résonner avec des thématiques modernes, parfois même mieux que certaines nouveautés. Prenons Les Misérables de Victor Hugo. Bien plus qu’une fresque historique, c’est une œuvre qui aborde des questions sociales et humaines toujours brûlantes : les inégalités, la rédemption, ou encore le combat pour la justice. Dans un monde…

Lire la suite

Critiques en ligne


L’impact des avis sur la carrière des écrivains. Aujourd’hui, un avis en ligne peut faire toute la différence pour un auteur. Sur Amazon, Goodreads ou encore les réseaux sociaux, les lecteurs publient leurs impressions, parfois de façon impulsive, et influencent des milliers de futurs acheteurs. Mais ce pouvoir numérique est à double tranchant : un simple commentaire enthousiaste peut propulser un livre dans les ventes, tandis qu’une critique sévère peut décourager d’autres lecteurs. Pour les auteurs, la transparence des avis est autant un atout qu’un défi. Peut-on vraiment faire confiance aux critiques, souvent influencées par les goûts et l’humeur de…

Lire la suite

Les idées mènent le monde


B.Le Cun. Est-ce ainsi que les hommes vivent? Le Salon littéraire Les Idées mènent le Monde vous donne rendez-vous pour sa 10e édition, du 28 novembre au 1er décembre 2024 au Palais Beaumont de Pau. Porté cette année par le thème inspirant « Est-ce ainsi que les hommes vivent? » (un vers de Louis Aragon), cet événement offrira une série de rencontres avec des personnalités marquantes du monde intellectuel et littéraire. Parmi les invités(1), on retrouvera des auteurs, philosophes et journalistes de renom tels que Florence Aubenas, Pierre Assouline, Frédéric Encel, Cynthia Fleury, Patrice Franceschi, Gilles Kepel, et bien d’autres. Ils aborderont…

Lire la suite

Le retour des « nouvelles »


Quand la littérature s’adapte à nos rythmes effrénés! Dans un monde qui ne s’arrête jamais, où chaque minute est comptée, la littérature courte refait surface et séduit de nouveaux lecteurs. Les nouvelles, ce format concis qui va droit au but, offrent une alternative idéale à ceux qui souhaitent s’évader, mais qui n’ont pas le temps de s’immerger dans un roman de 400 pages. Ce retour en grâce marque peut-être une révolution pour nos habitudes de lecture : entre une pause-café et une fin de journée surchargée, pourquoi ne pas lire un récit complet, intense et percutant ? Les auteurs contemporains…

Lire la suite

Bernard Minier


Dernières nouvelles! Je viens de terminer Les chats et 14 histoires mystérieuses, diaboliques et cruelles , le dernier recueil de Bernard Minier, et c’est tout simplement formidable ! Pour un amateur de nouvelles, comme moi, c’est un vrai cadeau, d’autant plus qu’il allie habilement littérature et musique moderne. À la fin de certaines histoires, Minier propose en effet un accompagnement sonore qui plonge le lecteur dans une atmosphère encore plus immersive. Prenez par exemple la première nouvelle, Tourisme macabre . C’est un véritable uppercut, une histoire qui prend aux tripes, et pour la lire pleinement, Minier conseille d’écouter Come Back…

Lire la suite

Kamel Daoud


Kamel Daoud, finaliste du Goncourt 2024 Kamel Daoud est l’un des finalistes du Prix Goncourt 2024(1) pour son roman Houris , un récit poignant qui revisite la guerre civile algérienne, notamment les violences de la « décennie noire » des années 1990. L’histoire est racontée à travers le regard d ‘une jeune femme traumatisée par la perte de sa famille aux mains de milices islamistes. Ce roman interroge la mémoire, le deuil et les cicatrices laissées par le conflit au sein de la société algérienne​ Originaire d’Algérie, Kamel Daoud est un écrivain et journaliste connu pour son approche engagée de…

Lire la suite

La relève des intellectuelles françaises


Vers une pensée féministe diversifiée. En cette fin d’année 2024, la scène intellectuelle française est enrichie par la diversité et l’engagement d’une nouvelle génération de penseuses et d’écrivaines. Portées par des perspectives féministes, sociales et humanistes, ces femmes redéfinissent les débats publics en abordant des enjeux complexes et contemporains, souvent ancrés dans le vécu et l’expérience individuelle au sein de la société. L’une des voix montantes, Fatima Ouassak , politologue et militante, défend une écologie populaire et inclusive. Son ouvrage La Puissance des mères explore le rôle des mères dans les quartiers populaires dans la lutte contre les injustices sociales…

Lire la suite

PAU – Le livre


Les photos et la plume Voici enfin un magnifique ouvrage consacré à Pau ! À travers 200 superbes photographies signées David Le Deodic, partez à la découverte – ou redécouverte – de la capitale du Béarn, mois après mois. La plume vive et sincère de Frédérique Hardy accompagne cette promenade, teintée de tendresse et agrémentée de quelques touches d’humour. 4ème de couverture Souvent les photos ‘’de Pau’’ sont prises ‘’depuis Pau’’. L’incroyable vue sur les Pyrénées en est la cause, ou encore, concernent-elles les monuments que la riche Histoire de la ville et leur intérêt propre nous fait aimer .…

Lire la suite

L’espace du manque


Le vide qui est en nous L’auteur écrit: « Quand on ne peut plus supporter les « temps morts », ces interstices temporels qui nous font palper le vide inhérent à la condition humaine, c’est alors qu’on meurt vraiment.[…] L’intolérance au vide est un grave symptôme de l’homme contemporain. » L’espace du manque « Le vide qui est en nous » d’Hélène L’Heuillet est un essai philosophique et psychanalytique qui explore la relation humaine avec le vide intérieur. L’ouvrage analyse comment ce vide, souvent perçu comme source d’angoisse et de malaise, peut aussi devenir un espace de liberté, de réflexion et de désir. Hélène L’Heuillet montre…

Lire la suite

Un jour, un poème.


Beyrouth, ô Beyrouth! C’est là que je suis né sans doute Et que tu m’as pris dans les bras, Aux confins de toutes ces routes Aux senteurs de jacarandas. * Beyrouth, Ô Beyrouth, Berceau de mon enfance Beyrouth, Ô Beyrouth, Accorde-moi ta clémence! * À travers les yeux de ma mère,  J’ai vu tes sourires confus, Et compris pourquoi je suis fier Que coule dans mes veines nues, Le sang de mes frères lointains, D’un peuple si proche-Orient, Ce Liban qui se meurt en vain  Et que plus personne n’entend ! * Beyrouth, Ô Beyrouth, Las, je crains tes déroutes. Beyrouth,…

Lire la suite

Emmanuelle LAMBERT


Aucun respect Dans « Aucun respect » , roman incontournable de la rentrée littéraire 2024, Emmanuelle Lambert revient sur son entrée dans le monde littéraire parisien à la fin des années 1990. Un univers qu’elle décrit comme un bastion masculin, parfois intimidant et hiérarchisé. À travers le récit de son apprentissage, elle dresse un portrait à la fois fascinant et irrévérencieux d’Alain Robbe-Grillet ( 1), figure emblématique du « Nouveau Roman », et de sa femme Catherine, personnage sulfureux, maîtresse de cérémonies sadomasochistes. Jeune femme idéaliste à l’époque, Lambert découvre un milieu intellectuel codifié, où les hommes dominent, mais où elle cherche à trouver…

Lire la suite

Un aller retour dans le noir


James Ellroy Ce dimanche 6 octobre, j’ai eu le privilège d’assister à un moment exceptionnel à la Médiathèque André Labarrère : la rencontre avec l’un des maîtres incontestés du roman noir, James Ellroy. Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore, James Ellroy est l’auteur d’une œuvre monumentale. Il a su plonger ses lecteurs dans les recoins les plus sombres de l’âme humaine et de la société américaine. Né à Los Angeles en 1948, il s’est fait connaître avec des romans cultes comme Le Dahlia Noir (1987), un polar glaçant inspiré de l’assassinat non résolu d’Elizabeth Short. Ce…

Lire la suite

La litterature ,ça paye!


La litterature ça paye! La littérature, ça paye ! C’est le titre quelque peu choquant du dernier livre1 d’Antoine Compagnon. Peut-être même un peu vulgaire, et certainement destiné à provoquer le lecteur. La rentabilité de la littérature Selon Antoine Compagnon2, la littérature est rentable, surtout du point de vue du lecteur. Pour l’auteur, c’est moins sûr, car c’est un investissement à très long terme dont on perçoit souvent les bénéfices bien après sa mort. Pensez à Baudelaire, qui a vécu dans la pauvreté, alors que tout le monde connaît aujourd’hui son œuvre. Son succès posthume montre bien l’aspect à long…

Lire la suite

Nostalgie


Clohars Carnoët Il y a des jours où le spleen vous rend nostalgique, des moments où le besoin de retrouver des endroits bienveillants se fait sentir. Des lieux qui nous ont accueillis avec chaleur lorsque nous n’étions que des enfants. Un petit bout de terre qui nous replonge dans l’atmosphère douce de notre jeunesse. Pour moi, ce coin magique se trouve en Bretagne, plus précisément dans le village de Clohars-Carnöet (Kloar). J’aime ce petit village au nom singulier, niché au fond du Finistère, au bout du monde, entre ciel et mer. J’aime les gens d’ici, enracinés depuis des générations dans…

Lire la suite

John Mayall


John Brumwell Mayall naît le 9 Novembre 1933 à Macclesfield, une petite ville près de Manchester où il est bercé par les disques de jazz de son père. Profondément original, il fabrique et décore lui-même ses guitares, il vit même un certain temps dans une grande cabane en haut d’un arbre, équipée d’un réfrigérateur et d’un tourne-disques…. Je viens juste d’apprendre la nouvelle du décès de John Mayall. En écoutant ce vieux 33 tours que j’ai retrouvé au fin fond d’un placard, resté là des années après mon déménagement, j’ai redécouvert avec plaisir John Mayall, le prince du blues anglais. L’album en question est « The Latest…

Lire la suite

Emilia Pérez


Emilia Pérez, le dernier film de Jacques Audiard. Si vous recherchez une explosion d’émotions, un suspense haletant, une plongée au cœur de l’actualité brûlante, et si vous rêvez de scènes somptueuses, de décors éblouissants, de ballets époustouflants, de dialogues envoûtants, et, surtout, d’actrices extraordinaires, alors ne perdez pas un instant : courez voir Emilia Pérez, le dernier chef-d’œuvre de Jacques Audiard, couronné au festival de Cannes. Un scénario rocambolesque, ancré dans la réalité sociale Avec un scénario puissant, aussi rocambolesque qu’original, profondément ancré dans les réalités sociales d’aujourd’hui, Emilia Pérez est bien plus qu’un simple film. C’est une véritable révélation.…

Lire la suite

Pierre de Ronsard


Pierre de Ronsard: un poète incontournable de la rentrée littéraire 2024. La rentrée littéraire de 2024 sera marquée par un hommage incontournable à Pierre de Ronsard, l’une des figures les plus emblématiques de la poésie française. Né en septembre 1524, ce monstre sacré de la littérature célèbre cette année son 500ème anniversaire, une occasion unique pour les primo-romanciers de puiser dans son œuvre une source d’inspiration inépuisable. Pierre de Ronsard, le poète des princes et le prince des poètes! Ronsard, souvent qualifié de prince des poètes, a marqué l’histoire par sa maîtrise de formes poétiques modernes telles que le sonnet…

Lire la suite

Catherine Ribeiro


En apprenant la nouvelle de son décès (23 aout 2024), je me suis retrouvé plongé dans un tourbillon d’émotions , comme si chaque note et chaque mot des œuvres de Catherine Ribeiro portaient en eux l’essence même de la liberté. Une icône de la chanson française libertaire disparaît à 82 ans. Catherine Ribeiro, la chanteuse française libertaire d’origine portugaise, s’est éteinte à l’âge de 82 ans, laissant derrière elle un héritage artistique riche et singulier. Née en 1941 à Lyon de parents portugais, elle a grandi dans une France marquée par la guerre, un contexte qui a sans doute nourri…

Lire la suite

Été 2024: Sabrina le saut de l’ange (7)


Sabrina, le saut de l’ange : un roman saisissant de 2024 Un extrait captivant qui révèle l’intensité du roman Sabrina, le saut de l’ange, paru en février 2024, est le deuxième roman de Bruno Le Cun. Ce récit explore les thèmes cruciaux de la radicalisation et de la quête de sens chez les jeunes générations. Le passage suivant en est un aperçu poignant : « Alors que Yanis, membre des forces spéciales françaises, risque de perdre la vie dans le désert de Syrie, Sabrina, brillante élève en Khâgne, succombe à l’emprise des recruteurs de Daesh. » Une plongée profonde dans les dilemmes…

Lire la suite

Été 2024: Voyages (6)


Voyages Cette semaine je vous présente un extrait de Voyages, un recueil de poésies paru en 2020. « La poésie, pour moi, c’est l’art du souvenir. Elle permet ce lent phénomène du retour sur soi, de la recherche des émotions au plus profond de notre âme. Les sensations, les images, les odeurs sont là, tapies au creux de notre être.  Au poète de les chercher et de les transcrire directement comme elles lui viennent à l’esprit. À lui de trouver le parfait équilibre entre les mots et les sons afin de toucher son lecteur, et de l’amener au-delà du « plafond de…

Lire la suite

Été 2024: Errances (5)


Errances Cette semaine je vous présente un extrait de Errances, un recueil de poésies paru en 2023. « Bien plus qu’un simple recueil de poèmes, « Errances » est un véritable voyage au-delà des frontières, où l’on vagabonde dans les méandres des cœurs et des esprits, unissant les destinées de ceux qui cherchent une terre nouvelle et ceux qui cherchent la vérité intérieure. C’est à la fois un cri de rage, de souffrance, d’impuissance, mais aussi un dialogue subtil entre l’homme et l’univers qui résonne au plus profond de notre conscience. C’est une invitation à la découverte de soi et de…

Lire la suite

Été 2024: Yémen, du sang sur le sable (4)


Yémen, du sang sur le sable Cette semaine je vous présente un extrait de Yémen, du sang sur le sable, un roman paru en septembre 2023. « Au Nord du Yémen, les luttes acharnées entre les rebelles Houtis et l’armée régulière plongent le pays dans une guerre civile aux conséquences dramatiques. En plein cœur de la capitale, Sanaa, les attentats meurtriers font rage, multipliant les victimes innocentes. Au Sud, dans le désert, Daesh prend le pas sur Al-Qaida. À Tikrit, raffinerie de gaz naturel liquéfié, Marc Longuet, un jeune cadre d’une société de sécurité, assiste impuissant à des faits qui le…

Lire la suite

Été 2024: Aquarelles (3)


Aquarelles Cette semaine je vous présente un extrait de AQUARELLES, un recueil de poésies paru en 2021. Charles Baudelaire écrivait dans l’une des préfaces des Fleurs du Mal « …que la poésie se rattache aux arts de la peinture, de la cuisine et du cosmétique par la possibilité d’exprimer toute sensation de suavité ou d’amertume, de béatitude ou d’horreur, par l’accouplement de tel substantif avec tel adjectif, analogue ou contraire. » Je crois que la peinture et la poésie sont intimement liées. Tout comme Émile Zola peignait le contexte social de son époque, Paul Cézanne, son ami d’enfance, écrivait les premières pages…

Lire la suite

Été 2024: Faits d’hiver (2)


Alors, « Faits d’hiver » est un recueil de nouvelles qui se déroulent en hiver. Les histoires décrivent des événements de la vie quotidienne en mettant en lumière des faits divers souvent négligés. Les histoires sont inspirées par des faits réels et dénoncent les travers de notre société moderne. Le récit nous emmène dans un endroit mystérieux et sauvage où les personnages découvrent un autre monde vivant en harmonie avec l’univers. Une escapade magique et captivante en perspective!

Lire la suite

Été 2024: 7 extraits en exclusivité!


Transgressions Cet été 2024 s’annonce riche en découvertes littéraires ! J’ai le plaisir de vous annoncer que chaque semaine, vous aurez l’opportunité de plonger dans l’univers de mes créations. À travers des extraits de romans, de recueils poétiques, et de nouvelles, je vous invite à embarquer pour un voyage au cœur de l’imagination. Ce rendez-vous hebdomadaire sera l’occasion parfaite pour explorer ensemble des histoires inédites, des vers inspirants et des personnages attachants. Je suis impatient de partager ces moments de lecture privilégiés avec vous tout au long de cette saison estivale. Restez connectés et laissez-vous emporter par la magie des…

Lire la suite

Esclaves de l’écran


La fin de la conversation? Assis à la terrasse d’un café, je contemple les passants qui cheminent dans la rue. Pas un seul d’entre eux ne marche sans les yeux fixés sur son portable, en train de consulter, d’envoyer un message ou de téléphoner ! Cet objet, normalement simple outil de communication, est devenu au fil du temps (depuis son apparition en 2008) une source indispensable à la relation avec l’environnement et les autres. 3 David Le Breton 1 , dans son ouvrage « La fin de la conversation » 2, souligne comment ce phénomène a engendré de nouvelles attentes qui se…

Lire la suite

Jean Urvoy


« Le braconnier qui connaît la rivière…» Je voudrais vous parler de Jean Urvoy (1898-1989), un artiste que j’ai admiré, et beaucoup aimé. Peintre, graveur sur bois, amoureux éperdu de la Bretagne et de ses rivières, il réalisera une œuvre magistrale de plus de 4 000 peintures, gravures, lithographies, gouaches, aquarelles et collages, ainsi que des dessins, cédés en partie au musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc.Je l’ai bien connu. Dans les dernières années de sa vie, je le voyais presque toutes les semaines, et à l’époque, je n’ai pas su prendre la mesure de la chance que j’avais de…

Lire la suite

Entretien avec Jean-Denis PENDANX


« L’ŒIL DU MARABOUT » Billère 2024 – Jean-Denis Pendanx, illustrateur et dessinateur de BD renommé, est le président d’honneur du 15ème Festival de la BD à Billère (64140). Il y présente sa dernière bande dessinée, L’œil du marabout (Éditions Daniel Maghen, 2024). Dans cet ouvrage captivant, il raconte l’histoire de Nialony et de son frère Georges, qui traversent ensemble les épreuves d’un pays, le Soudan du Sud, en pleine guerre civile. Pour marquer la sortie de cette œuvre très attendue, le festival a tenu à l’inviter comme hôte principal. Sa présence a dynamisé l’événement, alternant entre séances de dédicaces et ateliers…

Lire la suite

Georges Simenon


Quand la noirceur de l’âme s’invite dans la litterature Pendant les vacances, je me suis plongé dans l’univers de Simenon. Pas dans celui du commissaire Maigret, classique parmi les classiques, mais dans celui de ce que les spécialistes appellent : les romans durs 1 . Les Demoiselles de Concarneau, Les Complices, Le Train de Venise – autant de titres parmi les 117 romans durs parus entre 1931 et 1972, date à laquelle Simenon mit fin à sa carrièreromanesque – qui m’ont passionné pendant ces quinze derniers jours. J’avoue ma préférence pour « Les Demoiselles de Concarneau », un récit qui…

Lire la suite

Billère en bulles


Plongée dans le Festival de la BD Béarnaise. Nichée entre les montagnes des Pyrénées et les bords du Gave, Billère s’apprête à accueillir un événement qui ravira les passionnés de bande dessinée : la 15e édition du Festival BD Pyrénées à Billère ! Depuis 2021, le festival se déroule au Sporting d’Este. Cette année, il aura lieu du 7 au 9 juin 2024. Plus qu’un simple rassemblement, ce rendez-vous est une célébration de la créativité et de l’imaginaire, où se côtoient auteurs de renom et jeunes talents prometteurs. Cette manifestation du 9e art, organisée par l’association Pichenettes , transforme chaque…

Lire la suite

Le pouvoir du Metal


L’écho profond d’une Musique Rebelle Connaissez-vous Harmut Rosa? Sociologue et philosophe, Hartmut Rosa est l’un des intellectuels contemporains les plus influents et mondialement connu pour avoir théorisé « l’accélération1 » comme moteur de nos sociétés moderne. Mais c’est aussi l’auteur d’un livre très original, « No Fear of the Dark,2 » dans lequel il analyse les ressorts, les ambivalences et les potentialités d’un phénomène culturel parmi les plus énigmatiques des dernières décennies : le heavy metal. C’est l’une des musiques les plus populaires au monde bien qu’elle soit diffusée, jouée et écoutée en dehors des réseaux médiatiques dominants. Le livre se penche sur les raisons…

Lire la suite

Passion, intrigues et sexe


La « new romance » mode d’emploi. En se promenant dans les rayons des grandes surfaces, des librairies, ou en surfant sur les réseaux sociaux (TikTok), il est impossible de ne pas remarquer les nombreux ouvrages de « new romance1 » qui s’étalent aux yeux du chaland. Titres aguicheurs : Borderline, Dark Romance, Trouble Maker, aux quatrièmes de couverture qui laissent une impression de déjà-vu : une étrange ressemblance avec les romans de la célèbre collection Harlequin. Mais là s’arrête la comparaison. Si l’histoire d’amour demeure au cœur du récit, l’absence de tabous reste le premier élément de ce genre. Il est hors de…

Lire la suite

Art urbain


Street art à Bayonne Que se cache-t-il derrière les murs de Bayonne? Un canevas vivant où l’art prend vie, où chaque mur devient une toile pour l’expression créative du « street art ». Ainsi, en plein centre-ville, cette fresque a été réalisée par Taroe (2018) lors du festival « Point de vue » organisé par Spacejunk Bayonne depuis 2017. On ne peut qu’admirer ces formes et ces couleurs. Ella et Pitr, le duo d’artistes de Saint-Etienne, s’est lancé dans la réalisation de personnages géants : les colosses. Leurs dessins sont visibles dans de nombreux pays, sur les murs, le sol et maintenant sur des…

Lire la suite

Censure culturelle aux USA


Pressions sur les livres Dans son remarquable ouvrage « In Vinyle Veritas », Patrick Betaille souligne dans son avertissement au lecteur que : « Musique et langages picturaux ont toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs […] À plus forte raison quand mélodies et images s’unissent pour traduire le ressenti des peuples. » Une façon élégante d’évoquer le phénomène de censure musicale outre-atlantique de certaines pochettes de disques – illustrée par la célèbre phrase de Platon si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique (La république) 1 – qui a régulièrement pointé le bout de son…

Lire la suite

Chick Correa


Une légende du Jazz Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que les événements passent trop vite! « J’ai la mémoire qui flancheJ’me souviens plus très bien1…  » …des moments d’actualité qui défilent sur l’écran blanc de mes jours noirs. Armando Anthony Corea Alors quand , par hasard, j’ai entendu à la radio un morceau de piano jazz, si limpide, si reposant, j’ai revu en image dans ma tête les concerts de… Chick Corea. Et je me suis souvenu que le 9 février 2021, Chick Corea, légende américaine du Jazz, nous quittait à l’âge de 79 ans.  J’ai alors…

Lire la suite

Civil War


L’ Amérique prête pour le chaos? Dans « Civil War »1, le dernier film d’Alex Garland, le réalisateur britannique explore la notion d’une guerre civile aux États-Unis, offrant une réflexion sur les tensions persistantes dans la société américaine. À travers cette œuvre, Garland met en lumière les fissures et les divisions profondes qui persistent dans le tissu social américain. Les anciennes blessures de la guerre de sécession ne se sont toujours pas refermées . Il suggère que ces tensions ont été exacerbées par l’absence d’ennemis extérieurs traditionnels, (tellement énormes et puissants qu’ils pouvaient détruire l’Amérique) ce qui a conduit à une polarisation…

Lire la suite

Jeu littéraire


Votre programme détente suprême! Chers amis de Litterasphère, Les vacances sont là, et quoi de mieux que de s’évader avec quelques bons livres sur une île déserte ? Imaginons que vous ayez la possibilité d’emporter avec vous seulement trois livres : un roman, un recueil de poésies et un recueil de nouvelles. Quels seraient-ils ? Nous vous invitons à partager votre sélection en commentaires et à justifier, si vous le souhaitez, vos choix ! N’hésitez pas à partager vos sélections avec nous ! Ensuite, les lecteurs pourront « liker » les propositions, et celle qui aura obtenu le plus de votes sera…

Lire la suite

L’Arlequin


Week-end révélations Connaissez-vous l’association AcomArtistes et sa revue l’Arlequin? Principal support de communication de l’association AcomArtistes, reconnue d’interêt général à portée culturelle, la revue l’Arlequin permet aux artistes adhérents de s’exprimer librement, de présenter leur parcours, leur démarche, leur talent ou leurs oeuvres. Chaque année , AcomArtistes organise deux grandes expositions dans des sites dans lesquels culture et patrimoine se marient pour mettre en avant les oeuvres et prestations des artistes. C’est ainsi que les 27 et 28 Avril, elle va vous faire découvrir ou redécouvrir, lors de son exposition « Week-end révélations », à Billère (64140), le château, la médiathèque et…

Lire la suite

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

La nouvelle , un genre exigeant (3)


La nouvelle, un genre exigeant à lire Si la nouvelle est ainsi peu publiée, j’y vois deux raisons majeures : la nouvelle est un genre exigeant à éditer et un genre exigeant à lire. En effet, du point de vue des lecteurs, il est parfois compliqué de se plonger dans un récit de courte durée,…

Le train


Elle n’est pas belle la vie! Je décidais de prendre quelques jours de vacances et me rendre dans le charmant village de Clohars-Carnoët dans le Finistère.   C’est ainsi que j’ai choisi de prendre le TGV n° 8560 : départ : 7 h 31; arrivée en Bretagne à 14 h 9 avec une correspondance à Bordeaux. Donc un voyage qui…

Littérature et IA


ChatGpt et le Prix Akutagawa Le prix litteraire Akutagawa récompense des nouvelles et des romans courts d’auteurs japonais, débutants, publiés dans des magazines et des journaux. Il est décerné deux fois par an, en janvier et en juillet. Les lauréats reçoivent une montre gousset et un million de yen. L’œuvre primée est successivement republiée dans le magazine Bungeishunjū, puis sous forme de livre,…

Robots versus Humains


Sommes nous tous des robots? Ah, les robots ! Ces êtres mécaniques qui semblent si éloignés de nous, mais peut-être sont-ils plus proches qu’on ne le croit ? Peut-étre sommes nous déjà des robots? Imaginez-vous : un jour, vous avez un petit coup de mou, vous vous sentez comme un automate qui aurait les circuits…

La Nouvelle Littéraire (2)


La nouvelle, un genre difficile à publier Dans mon dernier article « L’origine de la nouvelle » (10 janvier 2024), je m’interrogeais sur les causes du mépris apparent envers la nouvelle. Si des romanciers français comme Anna Gavalda1, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, avec un recueil de douze histoires, « toutes très différentes,…

Le Printemps des poètes 2024


La « Grace » de la poésie. La vingt-cinquième édition du « Printemps des Poètes » (du 9 au 25 mars 2024) aura pour thème : « La Grâce ». La superbe affiche de ce 25e anniversaire, dédiée à « La Grâce » et signée par Fabienne Verdier, ne m’a pas immédiatement motivé, mais je me suis…

Un jour, un artiste Joann Sfar


In « Les Idolâtres, » Joann Sfar, known for reinventing comic language, delves into his past and childhood, profoundly marked by his mother’s death. This therapeutic work intertwines writing and art, offering a cohesive artistic experience. Sfar’s dynamic and stylized style, reminiscent of « Le chat du rabbin, » creates a striking harmonious blend. Published on 26/01/24 by Dargaud,…

La Nouvelle littéraire (1)


L’origine de la Nouvelle L’origine de la nouvelle littéraire remonte à des formes narratives courtes dans la littérature ancienne, mais elle s’est distinguée comme un genre à part entière au 19e siècle1. En France, des écrivains tels que Maupassant ont contribué à sa popularité, tandis que Chekhov a introduit des nuances réalistes en Russie. Au…

Cherchez l’inspiration!


La DisciPlume Pendant la période des fêtes , je me suis octroyé quelques instant de repos. J’ai déposé ma plume au fond de l’encrier. Mon inspiration, cette force intangible, source même de toute création, celle qui préside à l’acte d’écriture ( ou de peinture ou de musique) allait-t-elle, aussi, s’accorder une pose? Allais-je perdre cette…

Bonne Année 2024


2024, un nouveau chapitre à écrire ensemble! En cette période magique où le temps se plie pour laisser place à de nouveaux chapitres, je voulais prendre un moment pour vous exprimer mes vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année 2024. Que cette année soit une histoire fascinante, pleine de rebondissements captivants et de pages…

Nos raisons d’espérer


L’espérance est un risque à courir! La manifestation littéraire « Les idées mènent le monde » avait pour thème : nos raisons d’espérer. La plupart des invités possédaient déjà une longue expérience professionnelle et personnelle. Il leur était donc possible de développer leurs motifs d’espérer. Ainsi, Philippe Labro (87 ans, journaliste) évoquait « quand l’espoir…

Les méfaits de l’écriture


Les méfaits de l’écriture (2) Il y a un peu plus de deux mois, j’ai rédigé un petit texte « Les atouts de l’écriture » sur les raisons qui me poussaient à écrire. J’en arrivais à la conclusion que l’écriture me faisait du bien.  Je n’étais pas, à cette époque, en panne d’inspiration! Aujourd’hui, face à mon…

Journée du 25 novembre


Lutte contre la violence faite aux femmes Je n’ai pas oublié la journée internationale du 25 novembre. Une journée consacrée à la lutte contre la violence faite aux femmes qui, encore aujourd’hui au XXIe siècle, nécessite que des milliers de personnes, courageuses, persévérantes, révoltées, continuent cette lutte qui aurait dû cesser dans ce monde prétendu…

Une saison en enfer


Patti Smith et Arthur Rimbaud J’ai toujours pensé que poésie et musique allaient de pair. Alors, quand une star internationale, chanteuse et guitariste punk rock américaine s’associe à notre plus grand poète français, le résultat est émouvant, sensible et inspiré. Voilà un bel objet que cet ouvrage intitulé « Une saison en enfer » publié…

Kiléma Éditions : Facile à Lire et à Comprendre


Des romans faciles à lire et à comprendre Fondée en 2021, KILÉMA Éditions est la première maison d’édition francophone axée sur le Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Elle vise principalement les personnes atteintes de « maladies de l’intelligence », leur offrant l’opportunité d’accéder à la littérature de manière adaptée. « Face à l’absence d’offres culturelles permettant…

Alicia Gallienne


L’autre moitié du songe m’appartient Je viens de ((re) lire le dernier ouvrage de la poétesse Alicia Gallienne, publié aux éditions NRF. « L’autre moitié du songe m’appartient » m’a littéralement bouleversé. Alicia, décédée le 24 décembre 1990 à l’âge de vingt ans d’une maladie incurable, a laissé derrière elle une œuvre fulgurante de poésie, d’amour et…

My absolute Darling


Survivre à l’enfer Choc littéraire, livre-phénomène aux États-Unis, ou… littérature qui se vautre dans une bauge de violences répétées sur une enfant totalement sous l’emprise psychique de son père? Vous l’auriez certainement deviné, la sortie en 2017 du roman My Absolute Darling de l’auteur G. Tallent a suscité en son temps l’immense enthousiasme du monde…

Un jeune écrivain Québécois


Kevin Lambert : en course pour le Goncourt 2023? « Que notre joie demeure », le dernier livre de l’écrivain québécois Kevin Lambert, est en lice pour le prestigieux prix Goncourt 2023. Le jeune auteur du Saguenay a appris mardi matin qu’il se retrouve sur la liste de la première sélection du prix littéraire. Kevin Lambert croit…

Louise Glück (2)


Il y a quelques jours, je vous avais parlé de Louise Glück, lauréate du prix Nobel de littérature en 2020. Je voudrais aujourd’hui vous faire découvrir (si vous ne l’avez pas encore lue) la poésie de cette auteure américaine, si éloignée et pourtant si proche de nous, lecteurs français passionnés de poésie. En effet, il…

Louise Glück


La poésie au féminin, un combat inachevé L’autrice américaine Louise Glück est décédée le vendredi 13 octobre 2023 à l’âge de 80 ans, à Cambridge, dans le Massachusetts, des suites d’un cancer. Cette poétesse, qui avait reçu en 2020 le Prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son œuvre, peu connue et jamais traduite en…

Écrivains en danger


Le métier de traducteur Roberto Saviano, l’auteur de  Gomorra-Dans l’empire de la Camorra , traduit de l’italien par Vincent Raynaud, décrit un système de mafia renouvelé, composé d’hommes d’affaires habillés de costumes et qui investissent partout où il est possible de gagner de l’argent. Saviano a su attirer l’attention des lecteurs et lectrices du monde…

Littérature aux toilettes : un cycle infini


Certains intellectuels aiment se vanter de n’acheter des livres qu’auprès d’éditeurs physiques bien établis, tandis qu’ils ne portent que peu d’attention aux éditeurs en ligne. Pourtant, il semble que ces derniers soient plus écologiques que leurs homologues traditionnels. Pourquoi ? Parce qu’ils produisent des livres uniquement sur demande, évitant ainsi le gaspillage.( bien que cette…

Lovecfaft


Au-Delà de l’Imagination Pour amorcer cette incursion dans « les mots et les nouvelles », je délaisse momentanément le maître incontesté, Guy de Maupassant, pour explorer la vie et l’œuvre de l’écrivain américain de renom, H.P. Lovecraft. Cet auteur a su mettre en lumière, tout au long de sa carrière, l’insignifiance de l’humanité face aux puissances surnaturelles.…

Une guerre dans la tête


Une guerre dans la tête À tous les randonneurs, randonneuses et autres clubs de marche, ainsi qu’aux amoureux du grand air et des sentiers escarpés de nos chères Pyrénées, je recommande vivement un livre à lire absolument : « Une guerre dans la tête ». « Marcher. Marcher. Un pied devant l’autre, marcher. Marcher comme une obsession.…

Les Fantômes d’Istanbul


Les Fantômes d’Istanbul Les fantômes d’Istanbul » est le nouveau film de la réalisatrice turque Azra Deniz Okyay, connue mondialement pour le magnifique film « Mustang ». C’est l’une des raisons pour lesquelles je me suis précipité à la première séance de ce long métrage, tant Mustang m’avait impressionné, ému et bouleversé. L’autre raison se trouve…

Les atouts de l’écriture


Les atouts de l’écriture Les atouts de l’écriture Parfois, lors de moments de doute, de fatigue voir de déprime, je me demande pourquoi je passe autant de temps à écrire. Et j’en arrive souvent à la conclusion qu’écrire me fait du bien. Quelles raisons me poussent à affirmer que l’écriture est bénéfique ?  Ecrire permet…

Urgence Climatique


Alors que l’été s’achève, je ne peux m’empêcher de réfléchir aux événements dramatiques qui ont marqué l’actualité de ces derniers mois. Les canicules implacables et les incendies dévastateurs qui ont ravagé certaines régions du monde ne m’ont pas, ne nous ont pas laissé indifférents. En tant qu’habitant de cette planète (où pourrions nous vivre ailleurs?),…

Réinventer l’ordinaire


Pendant les vacances, l’esprit se libère, le temps se dilate et les corps se rapprochent de la nature. C’est le moment de ralentir son activité pour se poser la grande question : comment réduire notre empreinte environnementale ? La réponse est infiniment complexe, vous vous en doutez, mais, modestement et à mon petit niveau, je…

La grammaire est une douce chanson !


   Hier, le fils de ma voisine s’est fait gronder. Il est rentré de l’école avec une très mauvaise note en dictée. Il avait écrit «mais amis» en lieu et place de «mes amis». «Ce n’est pas une faute d’orthographe, mais une faute d’inattention !» s’est-elle écriée. Ah, la bonne orthographe !  Gage de respectabilité, d’intelligence (?),…

MEMPHIS


Face à cette barbarie , je suis resté sans voix, mais j’ai eu la force de trouver les mots pour le dire: Memphis En ce triste soir de Janvier Un jeune homme s’en est allé Sous d’excessifs coups de matraques Lors d’une rafle ou d’une traque. Et dans la blancheur de la nuit Pauvre colombe,…

« Blonde »


Blonde, le dernier film du metteur en scène australien A. Dominik, va défrayer la chronique et faire scandale dans les salles obscures et sur Netflix, où il est interdit aux -18 ans. En effet, ce faux biopic sur Marylin Monroe, adaptation du best-seller de Joyce Carol Oates, le film « Blonde » est une relecture audacieuse de…

«Hippocrate se retourne dans sa tombe!»


Que dites-vous ? Vous éprouvez une grande difficulté à obtenir un rendez-vous chez votre médecin ? Vous tombez systématiquement sur répondeur ; toutes les lignes de votre correspondant sont occupées ; votre temps d’attente est d’environ 45 minutes ! » Ou pire encore le «répondeur» vous raccroche au nez. Mais peut-être devriez-vous vous connecter à Doctolib. Vous savez, cette application de…

Jean Michel MAULPOIX


Jean-Michel Maulpoix : Prix Goncourt de la Poésie 2022, un recueil qui célèbre la poésie du quotidien     Jean-Michel Maulpoix, lauréat du prestigieux Prix Goncourt de la Poésie 2022, nous offre une poésie simple, fraîche et légère, ancrée dans le quotidien. Son recueil « Rue des Fleurs » est un véritable hommage à la beauté…

Huit milliards d’humains


Je ferme le magazine littéraire que j’étais en train de lire, et je m’interroge sur la nécessité des éditeurs à y introduire autant de publicité sur les livres. Combien de nouveaux auteurs, d’ouvrages et d’essais sur les thèmes les plus variés, s’étalent tout au long des pages de ma revue ! Je pense alors avec angoisse…

Laisser un commentaire