
En ce début d’été, pour les amateurs de bandes dessinées et les fous de navigation, j’ai découvert et lu pour vous « La longue route » de Stéphane Melchior et Younn Locard. Très bel album, cet ouvrage est l’adaptation du récit mythique du navigateur Bernard Moitessier.
En 1968, ce dernier entreprit une course en solitaire, autour du monde à bord du célèbre Joshua. Mais avant d’arriver à bon port, il décida de faire demi-tour et continua sa navigation pour arriver à Tahiti. « La mer et la liberté avant tout. »
Par son scénario précis, Melchior réussit à alterner toutes les composantes du récit du navigateur pour le rendre vivant; et le dessin de Locard, par l’explosion des formats (il étend certaines cases jusqu’à la pleine page) et l’intensité de son dessin, brut, expressif parvient à nous amener au plus près des sensations de Moitessier.
À lire sans modération.
- La longue route-S.Melchior; Y.Locard
- 344 pages
- Gallimard 29 €
2024 Afrique du Sud année aragon autoedition BANDE DESSINÉE bonheur boualem Bretagne BURNOUT canadien québécois censure faits d'hiver femme Gallienne guerre civile humour INCESTE intelligence littérature livre livres maladie mots musique NETFLIX nouvelle PARAMONT POLAR poète poésie poéte poétesse printemps des poètes PRIX LITTERAIRE psychologique rentrée littéraire roman SERIES tribune USA violences voyage WARNER écrivain
En savoir plus sur LitteraSphère
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Partagé avec belle-famille de voiliers
J’aimeJ’aime