
Quand la littérature interroge le climat !
La rentrée littéraire 2025 met l’écologie au cœur de ses récits. Plusieurs romans récents explorent les conséquences du dérèglement climatique, mêlant fiction et réflexion sociétal.
Parmi eux, Le Temps d’après (2025) de Jean Hengland (suite de son précédent roman Dans la forêt– 2017). Cet ouvrage aborde des thèmes tels que la fin du monde, le rapport familial, l’apprentissage, l’isolement de l’être humain dans la nature, et le pouvoir de l’art et des histoires sur les êtres humains. Il introduit également une réflexion sur le fragile équilibre des écosystèmes.
De son côté, Ceux du lac de Corinne Royer (Seuil, 2024), lauréat du Prix du Roman d’Écologie (2025), raconte l’histoire d’une famille tsigane vivant au bord d’un lac près de Bucarest, confrontée à l’expropriation de leur habitat pour la création d’une réserve naturelle financée par l’Union européenne.
Avec ces romans, la littérature montre qu’elle peut être à la fois miroir et lanceur d’alerte, sensibilisant le lecteur aux enjeux environnementaux.
Mais face à ces récits puissants, la question reste ouverte : sommes‑nous prêts à changer notre regard sur la nature avant qu’il ne soit trop tard ?
- À lire pour comprendre l’urgence climatique :
- Le Temps d’après, Jean Hengland, Gallmeister, janvier 2025
- Ceux du lac, Corinne Royer, Seuil, 2025
- Trash Vortex, Mathieu Larnaudie, Acte Sud 202
En savoir plus sur LitteraSphère
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
