Rabia, le film

De nationalité allemande, assistante réalisatrice pour des cinéastes renommés tels que Roman Polanski et Volker Schlöndorff, Mareike Engelhard intègre La Fémis pour écrire son premier long métrage, «Rabia», présenté en compétition au Festival du Film francophone d’Angoulême en août 2024.

Véritable coup de poing, cette œuvre raconte l’histoire de Jessica, une Française de 19 ans qui s’exile en Syrie pour rejoindre Daesh. «Rabia» explore les thèmes de l’intégrisme religieux et de la violence à travers son expérience en tant que future épouse de combattants à Raqqa.

Plus de huit ans de travail acharné, tourné dans des conditions difficiles pour recréer l’atmosphère étouffante de la Syrie, ce motion picture, puissant et dérangeant, met en lumière les pratiques de Daesh envers les jeunes filles parties en Syrie. Il est également considéré comme un portrait de femmes, qu’elles soient victimes ou martyres.

Notons l’interprétation de Lubna Azabal, qui joue le rôle de « Madame », particulièrement remarquée pour sa performance glaçante, inspirée de la Marocaine Fatiha Mejjati, une figure clé de Daesh.


En savoir plus sur LitteraSphère

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire