
Le 8 Mars 2025
Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes, une occasion de célébrer les femmes qui ont marqué l’histoire et continuent de le faire aujourd’hui. Mais saviez-vous que cette journée a une histoire aussi riche que variée ?
Tout commence au début du 20ème siècle, lorsque des femmes courageuses ont décidé de revendiquer leurs droits. Imaginez un peu : des manifestations dans les rues, des pancartes brandies, et des slogans criés à tue-tête. On aurait presque pu entendre Virginia Woolf murmurer : « Une femme doit avoir de l’argent et une pièce à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction. » Et oui, même à l’époque, les femmes savaient qu’il fallait plus qu’une plume pour écrire l’histoire !
En 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, Clara Zetkin propose l’idée d’une « Journée internationale des femmes ». Une idée qui a fait son chemin, un peu comme une recette de cuisine qui passe de génération en génération, sauf que là, c’est une recette pour changer le monde.
Et parlant de changer le monde, n’oublions pas Simone de Beauvoir, qui nous rappelle que « On ne naît pas femme, on le devient. » Une phrase qui résonne encore aujourd’hui, alors que nous continuons à lutter pour l’égalité et la reconnaissance des droits des femmes.
Mais cette journée est aussi l’occasion de célébrer les petites victoires du quotidien. Chaque pas en avant, chaque obstacle surmonté, est une raison de se réjouir. Parce que oui, être une femme, c’est aussi savoir célébrer ses réussites, aussi modestes soient-elles.
Mais revenons à notre journée spéciale. Le 8 mars, c’est aussi l’occasion de rire un peu, de se détendre. Parce que oui, être une femme, c’est aussi savoir rire de soi-même et des situations parfois absurdes que l’on rencontre.
Alors, en cette Journée internationale des droits des femmes, prenons un moment pour rendre hommage à toutes ces femmes qui ont osé, qui ont lutté, et qui continuent de nous inspirer. Et n’oublions pas de rire un peu, parce que l’humour, c’est aussi une façon de faire bouger les lignes !
En savoir plus sur LitteraSphère
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
