
Alors que l’été s’achève, je ne peux m’empêcher de réfléchir aux événements dramatiques qui ont marqué l’actualité de ces derniers mois. Les canicules implacables et les incendies dévastateurs qui ont ravagé certaines régions du monde ne m’ont pas, ne nous ont pas laissé indifférents. En tant qu’habitant de cette planète (où pourrions nous vivre ailleurs?), et amoureux de notre terre, je pense que Le réchauffement climatique est bien plus qu’un sujet à la mode : c’est un défi pressant qui nécessite l’attention de chacun d’entre nous…
Les émissions de gaz à effet de serre résultant de la combustion des ressources énergétiques d’origine fossile sont le principal coupable de l’augmentation des températures. Les conséquences sont déjà visibles : fonte des glaciers, montée du niveau de la mer, événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents.
Pourtant, il y a de l’espoir dans cette situation. En comprenant les enjeux, nous pouvons agir pour inverser la tendance. Des petits gestes quotidiens, comme réduire notre consommation d’énergie, utiliser les transports en commun ou adopter une alimentation à faible empreinte carbone, contribuent à l’effort global de réduction des émissions. La sensibilisation joue également un rôle clé : en parlant du réchauffement climatique avec notre entourage, nous encourageons un dialogue constructif et inspirons des actions positives.
Un de mes amis a récemment dit que si les glaciers fondent trop rapidement, nos générations futures risquent d’avoir des smoothies un peu trop liquides ! Blague à part, il est crucial que nous prenions le réchauffement climatique au sérieux et que nous agissions rapidement pour limiter ses effets dévastateurs.
Chaque petit pas compte. En comprenant les enjeux et en agissant collectivement, nous pouvons contribuer à créer un avenir plus sain et plus vert pour nous-mêmes, pour les générations futures et pour toutes les créatures qui partagent notre planète.
Alors, imaginer simplement, comme Bob la Belette(1), « une application sur votre téléphone où vous pourriez choisir la taille et la forme de votre nuage rafraîchissant » reste une idée farfelue, tout comme l’idée de contrôler la météo !
Mais Bob nous rappelle que l’heure est venue de refroidir notre planète avec des actions durables !
B.Le Cun
____________
(1) Voir la lettre d’information NL 23-23 du 21/06/23
En savoir plus sur LitteraSphère
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
